INONDATIONS

 

Une gestion intégrée à l'échelle du bassin versant

 

  • Connaissance

    Pour gérer le risque inondation, il est essentiel de bien le connaître. L’IAV s’est dotée de deux types d’outils fondamentaux…

  • Prévention

    L’IAV s'implique dans différentes actions de prévention aux côtés des Collectivités du bassin.

  • Protection

    L’IAV peut assurer la maîtrise d’ouvrage des projets structurants, dispose de l’expertise pour assister les acteurs locaux et à veille…

Cohérence territoriale

Mission fondatrice de l’IAV, le risque inondation fait l’objet d’une gestion cohérente à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. Les différents dispositifs que sont le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), le  Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) et la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) sont entièrement intégrés :

  • Un seul périmètre : le bassin versant de la Vilaine
  • Une seule instance de concertation et de décision : la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine
  • Une seule structure porteuse : l’IAV-EPTB Vilaine

Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation

Pour mettre en œuvre la Directive européenne sur les Inondations de 2007, un Territoire à Risque Important (TRI) a été défini par les services de l’Etat, puis plus de 150 acteurs du bassin versant ont participé à l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) au cours de deux ateliers de concertation.

La SLGRI a ensuite été adoptée par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine en mai 2016 avant de recevoir un avis favorable sans réserve de la Commission Inondation du Plan Loire en septembre 2016 et enfin de faire l’objet d’une signature de la part des 6 Préfets des départements du bassin. La SLGRI sert de cadre pour élaborer le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Vilaine.

L'équipe Inondation

Aller au haut