Les espèces invasives : une menace pour la biodiversité locale qui fait l’objet d’une veille particulière à l’IAV

Les espèces invasives sont des espèces exotiques, végétales ou animales, dont la prolifération impacte des espèces locales, des milieux, des usages, voire la santé humaine. Ces espèces proviennent souvent d’aires géographiques éloignées (Amérique du Sud ou du Nord, Asie, Afrique…) et trouvent chez nous des conditions de développement favorables, notamment en raison de l’absence de prédateurs ou de maladies, mais aussi des perturbations causées par l'homme sur les milieux naturels.

Toutes les espèces exotiques ne présentent heureusement pas de caractère invasif ! Seule une petite fraction génère des impacts. Ces derniers sont cependant généralement forts et impliquent la mise en œuvre d’actions de contrôle souvent couteuses.

 

Les espèces invasives du bassin de la Vilaine

Certaines espèces sont déjà bien connues et implantées en France et dans notre territoire : on peut citer les Jussies, les Renouées asiatiques, le Myriophylle du Brésil, le Ragondin, l’Écrevisse de Louisiane

Mais de nouvelles espèces commencent à s’installer, pour le moment ponctuellement ou en limite de notre territoire, mais avec des risques forts de propagation. Ainsi, l’Hydrocotyle fausse renoncule, la Crassule de Helms, la Grenouille taureau et le Xénope lisse sont notamment à surveiller.
 

L’IAV s’implique sur cette thématique à différents niveaux.

Elle participe à l’amélioration de la connaissance par son implication dans des programmes de recherche, l’inventaire et la cartographie sur son territoire, la participation à différents réseaux d’acteurs, etc. A travers son expertise, elle soutient les acteurs du territoire dans la lutte contre ces espèces, que ce soit pour limiter leur progression ou empêcher leur installation.

Les principaux objectifs visés sont :

  • Maintenir et développer les connaissances et les diffuser (inventaires, formations)
  • Eviter leur dissémination et favoriser des interventions précoces
  • Mettre en œuvre des actions de lutte hiérarchisées et réfléchies

 

Lentilles d'eau, Azolla fausse fougère et algues
Aller au haut