Accueil L'écluse de Redon
30 | 07 | 2010
Présentation
CLE et SAGE Vilaine
Données et documents
Services
Espace abonné



Flux RSS eptb-vilaine.fr
Eptb-vilaine-fr
Eptb-vilaine.fr
Eptb-vilaine.fr
L'écluse de Redon PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Septembre 2008 14:47

 Cette écluse permet aux bateaux de franchir la différence de hauteur (70cm) entre les niveaux d’eau, que l’on appelle aussi chute d’eau, du port de plaisance ou de la Vilaine et le bief N°18 du canal de Nantes à Brest
On ne peut pas parler de l’écluse de Redon sans jeter un œil sur le passé du port maritime de Redon
Dès le XVIème siècle, la Vilaine a été canalisée en amont de Redon, favorisant ainsi le développement portuaire maritime de la Ville. En effet, les navires de mer pouvaient remonter jusqu'à Redon, qui jouait le rôle d'avant-port de Rennes, sur la façade Atlantique.

Accostés au port de Vilaine, soumis alors à la marée, les navires pouvaient décharger leurs cargaisons à terre ou bien transborder les marchandises sur des barges et bateaux fluviaux qui remontaient ensuite la rivière jusqu'à Rennes. Sur le quai Duguay-Trouin, les demeures d'armateurs ou de négociants (XVIIème et XVIIIème) témoignent de cette activité maritime florissante. Par une enquête datant de 1700, on apprend que "Les marchands de Rennes, de Saint-Malo, d'Anjou, de Normandie, et de Mayenne y accouraient, pour de là transporter dans leurs provinces toutes sortes de marchandises qu'on y trouvait en abondance..." et que "Plus de 150 vaisseaux y abordaient en une seule marée..."

L’écluse que l’on appelait auparavant l’écluse d’isolement avant qu’elle ne soit baptisée écluse des bateliers, pour rendre hommage à ces derniers, isolait le port de plaisance du canal de Nantes à Brest. A l’autre extrémité du bassin à flot (nom que l’on donne encore aujourd’hui au port de plaisance) se trouvait l’écluse maritime, aujourd’hui hors service, car depuis la construction du barrage d’Arzal le niveau de la Vilaine n’est plus soumis aux marées et par conséquent le niveau d’eau dans le bassin n’a plus besoin de rester à flot.


L’écluse des bateliers a les dimensions de toutes les autres écluses bretonnes. Elle est surmontée d’un pont levis, autrefois tournant, pour permettre de rentrer dans le quartier du Port. La voie, qui franchit aujourd’hui l’écluse, était autrefois la route principale pour relier Vannes à Rennes.
L’écluse fonctionne maintenant principalement d’avril à octobre et ne voit passer que des bateaux de plaisance. Mais autrefois, du temps des mariniers et de la navigation commerciale, l’écluse fonctionnait toute l’année. En saison estivale, les éclusages et les manœuvres du pont levis sont un spectacle permanent dans le quartier du port, mais les automobilistes, qui veulent rentrer sur l’autre rive, doivent sagement patienter.

 

Mise à jour le Mercredi, 11 Mars 2009 14:17