Accueil Les Inondations News Inondations Exercice de simulation - Plan Communal de Sauvegarde, Guichen 2009
30 | 07 | 2010
Présentation
CLE et SAGE Vilaine
Données et documents
Services
Espace abonné



Flux RSS eptb-vilaine.fr
Eptb-vilaine-fr
Eptb-vilaine.fr
Eptb-vilaine.fr
Exercice de simulation - Plan Communal de Sauvegarde, Guichen 2009 PDF Imprimer
Jeudi, 03 Décembre 2009 00:00
 
Élaborer un Plan Communal de Sauvegarde est une chose. Faire en sorte qu’il devienne et qu’il reste opérationnel en est une autre. Ainsi la commune de Guichen et l’Institution d’Aménagement de la Vilaine ont organisé le 20 octobre 2009 un deuxième exercice de simulation de crise. Le Plan Communal de Sauvegarde est un plan de gestion de crise, notamment d’inondations, à l’échelle de la commune. A Guichen, un premier exercice avait fait jouer en octobre 2008 le seul Poste de Commandement Communal (PCC) qui est la cellule de crise communale. L’exercice d’octobre 2009 était plus ambitieux ; il avait pour objectif de faire jouer l’ensemble du dispositif communal de gestion de crise : le PCC, les 6 cellules terrain spécialisées (Alerte-Accueil-Communication, Évaluation-Renseignement, Intervention Terrain, Soutien-Accompagnement de la population, Restauration et Hébergement) et aussi les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

La commune a en effet constitué une Réserve Communale de Sécurité Civile qui rassemble et organise une vingtaine de volontaires bénévoles qui peuvent être sollicités en cas d’évènement important sur des missions définies à l’avance : être un relais de quartier, participer à la sauvegarde préventive et au nettoyage dans les maisons sinistrées, participer à l’accueil et à l’hébergement des personnes sinistrées, soutenir les sinistrés dans leurs démarches administratives (assurance…).

De 8h45 à 13h30, une cinquantaine d’acteurs communaux ont dû gérer une inondation fictive de même type que celle de janvier 2001. Le scénario élaboré avec l’aide du Service de Prévision des crues a permis de jouer de nombreuses actions : collecte d’informations sur un site internet « Vigicrues bis » dédié aux exercices, alerte et information de la population, gestion des appels en mairie (habitants, parents d’élèves, presse), évacuation matérielle d’une classe d’école primaire, déviations routières, montage d’une passerelle, hébergement de sinistrés, ravitaillement des sinistrés et des acteurs de la gestion de crise, visites aux domiciles de personnes inquiètes, coordination interne des actions communales, coordination avec les services extérieurs que sont la Préfecture, les pompiers et la gendarmerie.

Afin que l’expérience soit partagée, ce sont des élus et agents d’autres communes en cours d’élaboration de leur PCS avec l’IAV ainsi que des représentants de la Préfecture, du SDIS et de la gendarmerie qui ont rempli les rôles indispensables d’animateurs et d’observateurs durant l’exercice.
 
Le débriefing de l’exercice a permis de souligner la bonne implication des acteurs et la réalisation de toutes les actions prévues au scénario. Pour améliorer le dispositif, il a été décidé de rationnaliser la communication interne des acteurs communaux et de préciser l’organisation matérielle et logistique du PCC. Une proposition d’amélioration du site Vigicrues a également été adressée au Service de Prévision des Crues.

Le bilan de l’exercice est donc largement positif dans son déroulement mais aussi dans l’apprentissage qu’il permet aux acteurs de la gestion de crise communale. La participation d’acteurs extérieurs à la commune en tant qu’observateurs ou animateurs de l’exercice a été bénéfique pour la commune de Guichen mais aussi pour ces participants extérieurs qui s’enrichissent de l’expérience de la commune.

Ci-dessous, quelques photos illustrant l’exercice.
 

    

 DGS notant les évènements et informations clefs au sein du PCC

 

 

2 animateurs envoient les informations fictives au PCC

 

  
   
  

Rédaction du bulletin d’alerte de la population par la Cellule Alerte-Communication

 

 

Construction d’une passerelle d’accès à l’école primaire

 

  
     
 Organisation de l’accueil des sinistrés par la cellule Hébergement  Débriefing de l’exercice avec les acteurs communaux et les partenaires extérieurs
  
 
Mise à jour le Mercredi, 07 Juillet 2010 14:50