Journée mondiale des zones humides 2021/2022

Lancement du concours de nouvelles Plum’eaux 6ème édition 


 

L’EPTB Vilaine, acteur pour la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides, organise chaque année plusieurs évènements dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.


Depuis des décennies, les zones humides ont été dégradées ou détruites pour éliminer des milieux « insalubres », contrôler les inondations, construire, cultiver…. Pourtant ces milieux fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, stockage de l’eau l’hiver et atténuation des crues, restitution de l’eau l’été et diminution des assecs, … Après avoir rejeté ou oublié l’intérêt de ces milieux depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies. Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 (RAMSAR). En la signant, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

L’année 2021/2022 est marquée par le traditionnel concours de nouvelles Plum’eaux, lancé en 2016, aujourd’hui inscrit dans le partenariat entre l’EPTB Vilaine et la médiathèque de Redon Agglomération.

Ce concours est subventionné par l’Agence de l’Eau, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et financé également par Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, dans la cadre du transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques (GEMA).

Depuis 2016, le concours attire de plus en plus d’auteurs, d’une quinzaine lors de la première édition à une quarantaine dans la 5ème édition. Les nouvelles viennent de tout horizon, du Morbihan, d’Ille et Vilaine, de Dordogne, du Val d’Oise, de Belgique…

Les auteurs prendront leur plume entre le 30 juin 2021, date de lancement du concours et le 31 octobre 2021, date de clôture du concours.
La nouvelle s’appuiera sur le thème de la journée mondiale des zones humides 2021, « l’eau, les zones humides et la vie », dans le genre laissé au libre choix de l’auteur (SF, Fantasy, Policier...).

 

Contact 
EPTB Vilaine – LA ROCHE-BERNARD
02 99 90 88 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


E
xtrait du règlement CONCOURS de NOUVELLES "Plum'eaux" 2021

 


 

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut