Type d’offre

Emploi non permanent de 6 mois pour remplacement d’un départ et d’un congé maternité et dans l’attente d’une réorganisation dans le cadre de l’évolution de la structure.

 

Description du recruteur

 Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel. Le Comité Syndical, organe décisionnel, est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

En 2019, 4 EPCI, Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ont transféré à l’EPTB Vilaine la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (et les compétences associées pollutions diffuses, bocage, ruissellement). Le service Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) a été créé en 2019 pour mettre en œuvre les études et les travaux de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer son équipe de 6 agents pour l’assister sur les activités administratives de l’UGVA, au sein du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité.

L’EPTB Vilaine recrute, dans l’attente de la réorganisation des services administratifs, un ou une assistante administrative, pour assurer le secrétariat de l’unité de Gestion Vilaine Aval et une partie de la gestion des instances, du secrétariat de direction et de la Cellule Planification de l’EPTB dans le cadre d’une absence pour congé maternité. 

 

Description du poste

Pôle / Service de rattachement :

Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité (MAB) / service Unité de Gestion Vilaine Aval pour mi- temps et Pôle Administratif et Financier pour l’autre mi-temps Grade d’adjoint administratif principal 2ème classe ou 1ère classe

Sous l’autorité de la responsable du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité (MAB), le ou l’assistante administrative participe à la gestion et à l’organisation des instances de l’UGVA (Comité territorial et son bureau, comités de pilotage, comités techniques) en lien avec le secrétariat des élus. Il ou elle apporte une aide permanente à l’équipe de l’UGVA en termes d'organisation générale, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des différentes démarches (technique, juridique, ressources humaines, logistique, etc…) liées à l’exercice de la compétence GEMA et des compétences associées sur l’Unité de Gestion Vilaine Aval. Il sera appelé en renfort sur le pôle MAB sur des missions similaires et assurera en coordination avec le secrétariat des instances, l’organisation des COPIL Natura 2000 Marais de Vilaine et Estuaire et baie de Vilaine.

Il ou elle participera sous l’autorité de la responsable du Pôle « Administratif et Financier » et en lien avec le Directeur Général, à la gestion et l’organisation des instances de gouvernance de l’établissement (comité syndical, bureau syndical et autres instances…) et au secrétariat de Direction et de la Cellule Planification.

 

Missions

Activités principales

• Assistance administrative sur la gestion des Comités territoriaux, des bureaux de l’UGVA, des comités de pilotage et des comités techniques liés aux différents projets de l’UGVA dont la localisation tourne sur l’ensemble du territoire de l’UGVA en lien avec l’assistante administrative chargé du secrétariat des élus : - Planification des réunions, gestion des agendas de l’équipe projet et des élus référents, prise des rendez-vous, organisation de la logistique (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, préparer les salles de réunions, etc…) - Prise de notes, rédaction, relecture, mise en forme et diffusion des comptes rendus des réunions

• Planification et suivi :

- Gestion des courriers du service : rédaction, mise en forme, relecture, publipostage…

- Réception des appels téléphonique, des messages électroniques et réorientations vers les différents agents du service - Assurer l'organisation logistique des réunions du service

- Gérer les déplacements des agents du service (recherche d’hébergement, d’itinéraire, de lieux de restauration) et transmission des informations à l’agent comptable pour paiement des réservations

- Classement et archivage des différents documents selon la charte d’organisation des données de l’établissement

- Gestion du parapheur à la signature du Président de l’UGVA - Gestion des commandes du service : devis / bons de commande à la signature de la responsable du service UGVA / pôle MAB

- Reproduction et assemblage de documents

 

• Gestion et suivi de la communication interne et externe liée au service : l’agent sera le relais pour les demandes en matière de communication.

 

• Participation à l’assistanat administratif pour la gestion des comités syndicaux, des bureaux syndicaux, de la CLE, des COPIL Natura 2000 Marais de Vilaine et Estuaire et baie de Vilaine de l’EPTB dont la localisation tourne sur l’ensemble du territoire du bassin de la Vilaine, ainsi qu’au secrétariat de Direction et de la Cellule Planification :

- Planification des instances, réservation, organisation de la logistique et préparation des lieux de réunions

- Préparation et communication de l’ordre du jour, relecture et mise en forme des rapports

- Prise de notes, rédaction, mise en forme et diffusion des procès-verbaux des réunions, réalisation de notes, comptes-rendus, etc….

- Elaboration des décisions réglementaires et juridiques et transmission au contrôle de légalité

- Gestion des courriers : rédaction, mise en forme, relecture, publipostage, etc…

- Gestion des messages électroniques (envoi/réception) de la boîte mail secrétariat des élus

 

Activités secondaires

• Remplacements ponctuels à l’accueil physique et téléphonique de l’établissement

• Renforts sur les activités administratives du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité

 

Horaires de travail – conditions particulières

• Temps complet réparti pour mi-temps sur le secrétariat de l’UGVA d’une part et pour la gestion des instances, secrétariat de direction et de la Cellule Planification d’autre part.

• Port de charges pour l’organisation logistiques des réunions Localisation Poste basé sur Redon (Ille-et-Vilaine) et/ou sur la Roche-Bernard (Morbihan) avec des déplacements réguliers sur l’Unité Vilaine Aval (de Pipriac -(Ille-et-Vilaine) à Damgan (Morbihan)) et sur tout le bassin de l’EPTB Vilaine en fonction des nécessités de service et notamment pour la présence et l’organisation logistique des réunions (permis B indispensable).

Rémunération

Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS Compétence et aptitudes requises De formation en assistanat technique et/ou administratif ou de direction, vous appréciez le travail en équipe et la gestion d’activités multiples simultanées. Vous maîtrisez les techniques de secrétariat, les règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, les principes rédactionnels des notes de synthèse et des comptes-rendus, et les logiciels bureautiques. Dotée d’une 1ère expérience sur un poste d’assistant(e) administratif(ve) similaire dans le secteur privé ou public, vous faites faire preuve de discrétion, d’autonomie, d’initiative et de réactivité.

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature à adresser au plus tard pour le 1er septembre 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Fiche de Poste Assitant(e) administratif(ve) UGVA

 

 

 

 

 


 

 

Employeur : Syndicat Mixte du bassin versant de la Seiche

 Adresse siège social et administratif : L’Orangerie – Chemin des Bosquets - 35 410 CHATEAUGIRON Tel : 02 99 00 76 41 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu de travail : Syndicat de la Seiche au siège social et administratif
Type d'emploi : Emploi permanent
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)’emploi : emploi permanent
Grade : ingénieur ou technicien de la filière technique
Temps de travail : temps complet (35 heures)
Service : missions milieux aquatiques


Les EPCI du territoire du bassin versant de la Seiche (830 km², 55 communes, 7 EPCI, 2 Régions, 2 Départements) ont transféré la compétence GEMA au 1er janvier 2018 au syndicat du bassin versant de la Seiche déjà existant depuis 2008. Au 1er janvier 2022, le Syndicat du bassin vesrant de la Seiche fusionnera avec le Syndicat du bassin du Semnon et le SYRVA pour former l’Unité Est de l’Amont de la Vilaine qui sera intégrée à l’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Vilaine (EPTB).

Aussi, le SMBV SEICHE a la compétence GEMA et les actions menées dans le cadre du volet Milieux Aquatiques du contrat territorial de bassin versant de la Seiche ont pour objectif la reconquête du bon état écologique des masses d’eau : restauration de la morphologie du cours d'eau, restauration de la continuité écologique, effacement de plan d’eau, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau... animation de chantiers bénévoles.

 


Le technicien rivière Syndicat sera chargé de l’animation et de la mise en oeuvre du programme de travaux du volet « restauration des milieux aquatiques » des cours d’eau du bassin versant de la Seiche.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort au technicien de rivière en poste depuis 2011 au sein du syndicat.

Missions :


Sous la responsabilité hiérarchique du Président du Syndicat et sous la responsabilité fonctionnelle de l’animatrice de bassin versant et en lien direct avec le technicien de rivière actuel vous serez chargé :

Dans le cadre du volet « Restauration et préservation des milieux aquatiques » :

▪ D’assurer, avec l’appui de l’animatrice de bassin versant, le suivi administratif et financier des actions propres au volet aquatique du contrat territorial de bassin versant (marchés, subventions…) ;
▪ De suivre et de planifier l’ensemble des études complémentaires et opérations du programme de travaux (évaluation des travaux entrepris, visites de terrain, organisation des réunions de chantiers,) ;

▪ De prendre contact et de mener les négociations avec les riverains et les élus locaux pour la réalisation des travaux ;
▪ D’assurer la coordination et l’animation avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet « Restauration et entretien des milieux aquatiques » ;
▪ De suivre les indicateurs de milieux ;
▪ D’actualiser régulièrement les données du SIG pour permettre l’évaluation technique et le suivi du programme de restauration du milieu aquatique ;
▪ De suivre et d’exploiter les indicateurs biologiques de la qualité de l’eau ;
▪ De réaliser les campagnes de prélèvements de suivi de la qualité physicochimique de l’eau sur le bassin versant ;
▪ D’assurer le volet « communication » en lien avec les actions propres au programme de restauration du milieu aquatique en collaboration avec l’animatrice du bassin versant ;
▪ De réaliser un bilan annuel des travaux et suivis réalisés.
▪ De présenter au Comité Syndical les actions menées.


Dans le cadre d’autres actions :

▪ D’assurer un suivi des zones humides
▪ D’être en relation avec tous les partenaires financiers et techniques du contrat,
▪ Entreprendre les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux (marchés, subventions …),
▪ D’animer des chantiers bénévoles,
▪ Mettre à jour régulièrement les données du SIG,
▪ Suivre les indicateurs de milieux,
▪ Réaliser les bilans annuels,


Profil recherché


 Formation requise :


Formation Bac +3 à Bac +5 (Ingénieur) dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et /ou de l'environnement exigée
Expérience dans un poste similaire demandée – 1 an minimum.


 Compétences indispensables :


▪ Connaissance sur fonctionnement des hydro systèmes : hydro morphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d'eau, entretien des rivières, aménagement d'ouvrages,
▪ Conduite de chantiers de travaux
▪ Connaissance des marchés publics : réglementation, rédaction, suivi de marché
▪ Connaissance de l'environnement territorial
▪ Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation liée à l'eau et l'environnement.


 Savoir-faire :


▪ Rigueur et sens de l’organisation,
▪ Goût du terrain
▪ Animation de réunions et rédaction de comptes rendus
▪ Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs
▪ Bon sens du relationnel, aisance à l'orale
▪ Capacité d'écoute, de négociation avec les particuliers et partenaires
▪ Capacité de rendre compte des actions en cours
▪ Autonomie et sens du travail en équipe
▪ Maîtrise de l'outil informatique : logiciels de bureautique, logiciel de SIG (QGIS) indispensable


Informations complémentaires


Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end
Véhicule de service
Chèque déjeuner – frais de mission remboursés


Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade des ingénieurs et /ou technicien territoriaux
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Sandrine GARNIER – coordinatrice au SMBV seiche


Les entretiens se dérouleront en septembre pour un démarrage de contrat en octobre


Les CV et lettres de motivations seront à adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A l’attention de Monsieur le Président Michel DEMOLDER


Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom
DATE LIMITE du dépôt des candidatures le 06 Septembre 2021.

 


Fiche de Poste Technicien(ne) Rivière

 

 

 

 

 


 

 

Journée mondiale des zones humides 2021/2022

Lancement du concours de nouvelles Plum’eaux 6ème édition 


 

L’EPTB Vilaine, acteur pour la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides, organise chaque année plusieurs évènements dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.


Depuis des décennies, les zones humides ont été dégradées ou détruites pour éliminer des milieux « insalubres », contrôler les inondations, construire, cultiver…. Pourtant ces milieux fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, stockage de l’eau l’hiver et atténuation des crues, restitution de l’eau l’été et diminution des assecs, … Après avoir rejeté ou oublié l’intérêt de ces milieux depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies. Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 (RAMSAR). En la signant, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

L’année 2021/2022 est marquée par le traditionnel concours de nouvelles Plum’eaux, lancé en 2016, aujourd’hui inscrit dans le partenariat entre l’EPTB Vilaine et la médiathèque de Redon Agglomération.

Ce concours est subventionné par l’Agence de l’Eau, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et financé également par Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, dans la cadre du transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques (GEMA).

Depuis 2016, le concours attire de plus en plus d’auteurs, d’une quinzaine lors de la première édition à une quarantaine dans la 5ème édition. Les nouvelles viennent de tout horizon, du Morbihan, d’Ille et Vilaine, de Dordogne, du Val d’Oise, de Belgique…

Les auteurs prendront leur plume entre le 30 juin 2021, date de lancement du concours et le 31 octobre 2021, date de clôture du concours.
La nouvelle s’appuiera sur le thème de la journée mondiale des zones humides 2021, « l’eau, les zones humides et la vie », dans le genre laissé au libre choix de l’auteur (SF, Fantasy, Policier...).

 

Contact 
EPTB Vilaine – LA ROCHE-BERNARD
02 99 90 88 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


E
xtrait du règlement CONCOURS de NOUVELLES "Plum'eaux" 2021

 


 

 

 

EMPLOI « CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES GEMA SUR LES VOLETS RESSOURCES HUMAINES ET LOGISTIQUE » DANS LE CADRE DE LA
REORGANISATION DES COMPETENCES GEMA ET ASSOCIEES (POLLUTIONS DIFFUSES, BOCAGE, RUISSELLEMENT) SUR L’AMONT DE LA VILAINE


Type d’offre
Emploi non permanent de 6 mois pour accroissement temporaire d’activité avec renouvellement possible jusqu’à 12 mois.

Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont de la Vilaine souhaitent opter pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées ».
La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine en deux unités Est et Ouest au sein de l’EPTB Vilaine est en cours. Plusieurs actions sont engagées avec une perspective de mise en place des unités à l’EPTB Vilaine début 2022. Elle s’accompagnera du transfert des 26 agents des 5 Syndicats de bassins versants qui vont être dissous.
Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner l’établissement dans cette mutation sur les aspects RH et logistique. Par ailleurs, le Pôle administratif et financier, qui regroupe les fonctions support Ressources Humaines, Informatique, Commande Publique et Finances, doit se restructurer et entamer sa mutation pour répondre aux nouveaux enjeux liés aux développements des compétences et actions de l’EPTB Vilaine.
Dans ce cadre, vous serez un appui au responsable du Pôle Administratif et Financier sur toutes les questions RH et logistique du transfert des agents des 5 syndicats de bassin versant et sur la mutation et la réorganisation du Pôle Administratif et Financier.

 

Description du poste
Service de rattachement : Pôle Administratif et Financier
Grade d’Attaché ou Ingénieur contractuel

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Administratif et Financier, le ou la chargé(e) de mission sera chargé(e) :
- De mettre en oeuvre le transfert des 26 agents des 5 syndicats de bassin versant
- De superviser le déménagement des équipes
- D’assister la responsable, du Pôle Administratif et Financier sur les dossiers structurants RH (aménagement du temps de travail, régime indemnitaire...) et sur la transformation du pôle pour
répondre aux nouveaux enjeux de l’établissement.


Missions
Activités principales
· Animation, coordination préparation et gestion des processus administratif et juridique du transfert en lien avec la responsable RH : être force de proposition, préparation des délibérations,
élaboration et préparation des fiches et profils de poste avec l’équipe projet, coordination, recensement et consolidation des données RH liés à ce transfert (données individuelles, besoins
en formation, évolution de carrière, etc…) et élaboration de notes, supports, outils de suivi.
· Animation, coordination et préparation logistique du déménagement des équipes : évaluation des besoins logistiques (véhicules, mobilier, contrat énergie, outils numériques...), aide à l’élaboration de tout support pour faciliter, clarifier le travail et préparer les processus de fonctionnement sur toutes les missions supports et la mise en place d’outils de gestion informatique en lien avec les agents du pôle administratif et financier et les responsables d’unités.
· Suivi et mise en oeuvre opérationnelle des projets en cours en matière de RH : aide à la rédaction du nouveau projet d’aménagement du temps de travail et de son règlement, préparation de
documents supports pour l’analyse, l’aide à la décision, la finalisation et la mise en oeuvre de la politique indemnitaire de l’établissement, préparation et suivi du chantier sur le télétravail
(définition du cadre, préparation de documents supports d’aide à la décision, des délibérations, mise en oeuvre opérationnelle, accompagnement à la communication dans les services…)
· Appui opérationnel à la transformation du Pôle Administratif et Financier : recensement de données, préparation de documents supports, assistance à l’élaboration et préparation des fiches
de postes, organisation des réunions de travail, etc…
· De manière générale suivi des délais et procédures juridiques, rédaction de notes administratives, de documents d’aide à la décision, de comptes-rendus, rapports, conventions, contrats,
élaboration et suivi de rétroplanning……


Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.
• Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements


Localisation
Poste basé à La Roche Bernard avec des déplacements sur le bassin de la Vilaine en fonction des
nécessités de service et notamment pour l’accompagnement au déménagement des équipes sur la Vilaine Amont (permis B indispensable).


Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Véhicule de service à disposition pour les déplacements

 

Compétence et aptitudes requises
De formation supérieure (Bac +3 à 5) en ressources humaines, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et l’environnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une aisance rédactionnelle, d'un esprit de synthèse et d’un excellent relationnel. Vous êtes autonome, vous faites preuve d’agilité, de disponibilité et de dynamisme. Vous avez une expérience dans la rédaction de notes, de dossiers, et vous avez développé des aptitudes à la restitution synthétique d’enjeux ou de problématiques. Vous avez une sensibilité juridique et des connaissances en matière de conduite de projet.
Collaborateur de confiance, discrétion et efficacité exigées.

Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature à adresser au plus tard pour le 4 juillet 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.


Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de poste ci-dessous :

 

CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES 

 

 

 

 

 


 

 

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